PETIT-AUVERNÉ

Site de la Mairie
 Accueil  > Vie locale  > L’arboretum Sophie Trébuchet

L’arboretum Sophie Trébuchet

Les enfants de l’école participent à la création de l’Arboretum « Sophie Trébuchet »

Lundi 28 janvier 2013, des membres du Lions Club de Châteaubriant-La Mée et les enfants de l’école de Petit-Auverné, avec les conseils de Stéphane Horlaville, ont planté les premiers arbres du futur arboretum « Sophie Trébuchet », dans le jardin du manoir de la Renaudière.

« Quand vous viendrez vous promener, dans quelques années, avec votre famille ou vos amis, vous pourrez leur montrer l’arbre que vous avez planté aujourd’hui, 28 janvier ! »

Une quarantaine d’enfants des cours élémentaires et moyens de l’école de Petit-Auverné ont manifestement pris plaisir à ces travaux de plantation ; la réalisation de cette action, portée par le Lions Club dans le cadre de ses missions de promotion de l’environnement, en partenariat avec la Communauté de Communes, le Conseil Régional et l’Europe, a été confiée à Stéphane Horlaville, paysagiste à Erbray.

L’arboretum sera constitué à terme, de 14 arbres (robinier, érable champêtre, orme, tilleul, poirier, frêne, chêne pédonculé etc..) et de 3.700 plantes aromatiques et vivaces : les arbres choisis sont ceux qui garnissaient traditionnellement nos haies et nos jardins, et servaient l’économie locale.

Cette généreuse initiative complétera la restauration du manoir, offrira aux jeunes des écoles et centres de loisirs, et à tout public, l’opportunité de découvrir ou redécouvrir les essences locales et figurera parmi les propositions touristiques offertes par l’Office Intercommunal de Tourisme. Cet arboretum est en effet le premier du Pays de Châteaubriant ouvert au public sur un site patrimonial touristique relié aux circuits de randonnée.

Article publié le 9 février 2013 - Modifié le 10 février 2013