PETIT-AUVERNÉ

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Voeux 2013 : réalisations et projets

Le dimanche 20 janvier 2013, Michelle COCHET, maire de Petit-Auverné, entourée des membres du Conseil municipal, a présenté les vœux de la municipalité, puis a fait le point des réalisations 2012 et présenté les projets.

Extraits du discours de Mme le Maire :

Je suis très heureuse de vous accueillir aujourd’hui à l’occasion de la cérémonie des vœux. J’espère que les fêtes de fin d’année se sont très agréablement passées pour chacune et chacun d’entre vous. Je souhaite tout d’abord vous adresser mes vœux les plus sincères afin que cette nouvelle année 2013 apporte à tous joie, santé et prospérité. Qu’il me soit permis d’avoir une attention particulière à |’égard des personnes souffrantes, celles qui sont plongées dans la maladie, la peine, les personnes seules, celles qui ont de plus en plus de difficultés. La paix dans le monde est notre désir le plus vif. Le conflit du Mali nous rappelle le risque extrémiste à nos portes et la grande souffrance de ces peuples au centre des combats. Nous espérons vivement un retour au calme le plus rapidement possible.

En tant que maire et avec toute l’équipe municipale à mes cotés, je sais pouvoir compter sur le dynamisme de toute les forces vives qui font vivre notre commune : associations, bénévoles, enseignantes, acteurs économiques, sans oublier nos anciens et nos jeunes qui offrent un bel exemple de « vivre ensemble ». La crise économique, sociale et financière, reste particulièrement vigoureuse. Chacun d’entre nous en mesure les conséquences au quotidien et nous n’y échappons pas, ici comme ailleurs.

En 2012, nous avons compté au sein de notre commune, 5 décès, 6 naissances, 1 mariage, 6 parrainages civils et délivré 9 permis de construire qui soulignent une bonne dynamique.

Cette période de vœux est aussi et surtout, |’occasion de dresser un bref bilan de nos actions. Quant à nos projets, certains auront peut-être du mal à voir le jour cette année ; en effet, dans le contexte actuel, les collectivités locales rencontrent des difficultés financières pour réaliser les dépenses et investissements nécessaires. Le gel de certaines dotations ou subventions nous incite à réfléchir à l’espacement, voire au report de certains travaux. Ces contraintes nous encouragent à rechercher encore plus |’innovation dans nos actions et à mobiliser plus encore les habitants de notre commune.

Mon rôle de maire, c’est d’anticiper l’avenir, de préparer notre commune aux enjeux et défis de demain et de répondre à vos attentes, pour cette année et celles qui suivront. Je souhaite que notre commune au sein de la communauté de communes du Castelbriantais poursuive un développement équilibré et harmonieux de nouvelles activités, porteuses d’emplois, en respectant notre identité et en bonne cohérence avec la mutualisation des services.

Merci à toute l’équipe municipale ainsi qu’au personnel communal et au personnel enseignant : Mme Léon et Mme Martin. Merci à tous les membres des 12 associations et à tous les bénévoles (bibliothèque, fleurs, décorations, sono et autres travaux). Nous savons tous qu’ils n’attendent aucune reconnaissance particulière. Leur contribution se doit pourtant d’être valorisée, soutenue et remerciée pour le rôle essentiel, véritable acte républicain, qu’ils jouent en faveur du lien social, du respect de l’autre et de la solidarité. Merci aux représentants de la gendarmerie, aux pompiers avec un merci particulier aux pompiers du centre de St Julien de Vouvantes qui nous ont fait l’honneur de célébrer la Sainte Barbe à Petit-Auverné le 14 janvier 2012.

Je termine par une citation du Général de Gaulle : « L’ACTION MET LES ARDEURS EN ŒUVRE, MAIS C’EST LA PAROLE QUI LES SUSCITE » et je renouvelle tous mes vœux, à vous tous et à vos proches.

L’Etoile du Berger : Le projet de création, à Petit-Auverné, d’un foyer de vie (12 places) pour handicapés mentaux se concrétise enfin ! C’est l’association Notre-Dame du Don de Moisdon la Rivière (qui gère la maison de retraite) qui porte maintenant le projet : celui-ci a été validé par le Conseil Général et le permis de construire déposé en juin 2012 a été obtenu le 19 septembre. Les travaux ont démarré le 21 novembre et l’ouverture du foyer qui accueillera, sauf dérogation, des personnes de plus de 50 ans, est annoncée pour le début de l’année 2014. L’association l’Etoile du Berger participe aux différentes instances du projet et est présente au sein du Conseil d’Administration de l’association Notre-Dame du Don.L’établissement qui comportera 12 chambres aura une superficie de 694m2 et générera la création de 9 emplois équivalant temps plein. Merci à l’association l’Etoile du Berger, particulièrement à sa présidente, Mme Evelyne Hoyet ; merci à M. Jean Poulain, notre conseiller général qui a soutenu avec obstination le projet ; merci à l’association ND du Don, à son président M. Louis Cochet et à Mme Elisabeth Baudet.

L’Eglise St Sulpice : Le 20 octobre 2011, nous avions reçu M. Hervé BOCHER, vice-président du Conseil Général, Délégué aux équilibres territoriaux et à l’action foncière, qui avait annoncé la mise en place d’un moratoire concernant les aides financières aux travaux de restauration des églises et l’ouverture d’une phase de réflexion engagée avec l’Association des Maires et l’Evêché ; nous sommes maintenant dans l’attente de la position du Département sur cet important sujet

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)  : Le PLU de Petit-Auverné a été arrêté lors de la séance du Conseil municipal du 27 juin 2012. Après les 2 mois d’été et le délai de 3 mois, nécessaire pour recueillir l’avis des Personnes Publiques Associées (PPA), l’enquête publique s’est ouverte du 7 décembre 2012 au 11 janvier 2013 et a permis recueillir les observations du public ; le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur pourront être consultés à la Mairie dès la 2ème quinzaine de février 2013.

Aménagement du secrétariat : il est décidé de transférer le secrétariat du premier étage au rez-de-chaussée, en profitant du local laissé libre par le départ de la bibliothèque vers le manoir de la Renaudière. Cela permettra un accès plus aisé du public au secrétariat, en respectant les normes d’accessibilité exigées dès 2015 par la loi handicap de février 2005.

Réfection de la salle du Conseil au premier étage et de la cage d’escalier : ces travaux étaient devenus indispensables compte tenu de la vétusté des locaux.

Terrain multisports : La Communauté de Communes du Castelbriantais a approuvé dès 2011, l’installation d’un plateau sportif dans chacune des communes participantes. Cet équipement en extérieur, dont le Petit-Auverné a été équipé en 2012, permet la pratique, sur une surface réduite, de nombreux sports (football, handball, volley-ball, basket-ball etc…).

Terrain de sports : La mise aux normes des vestiaires du terrain de football sera réalisée en 2013. Par ailleurs, l’aménagement paysager du terrain est en cours d’achèvement : arrachage des souches, clôture et plantation d’une haie.

Le parc éolien : Après l’avis favorable, le 5 novembre 2010, de la Commission Départementale des Sites et Paysages et celui du commissaire-enquêteur en charge de l’enquête publique, le 8 novembre 2011, le permis de construire a été délivré le 6 janvier 2012. L’étude d’une zone de développement éolien (ZDE) a pu être consultée en Mairie du 9 juillet au 3 août 2012. Le projet est donc en bonne voie, avec une mise en activité des éoliennes, prévue au 2ème semestre 2013.

Diagnostic du Plan d’aménagement de la voirie et des espaces publics (PAVE) : Cet audit d’accessibilité des bâtiments publics, de la voirie et des espaces ouverts au public, est en cours.

Sécurité routière : Une étude va être engagée pour la modification de la sortie de l’école, à laquelle sera ajoutée celle des entrées d’agglomération vers Erbray, Moisdon la Rivière et Grand-Auverné.

Rythmes scolaires : La modification des rythmes scolaires soulève beaucoup de questions, de changements et d’inquiétudes ; La réforme, dont les contours sont encore flous, prévoit que le temps scolaire soit articulé avec un temps péri-éducatif que les collectivités devront mettre en place à la rentrée 2013 ou à celle de 2014.

Amélioration du débit numérique : D’ici à 2015, 27 millions d’euros (dont 18 financés par le Conseil Général) vont être investis pour fournir à tous les foyers de Loire-Atlantique un débit minimum de 2 Mégabits / seconde. Pour y parvenir, 150 points d’accès (sous-répartiteurs) vont être équipés de fibre optique, notamment dans les zones d’ombre. La commune de Petit-Auverné devrait bénéficier de cette amélioration dès le 2ème semestre 2013.

Arboretum Sophie Trébuchet : Le Lions Club du Pays de la Mée a proposé d’aménager dans l’ancien jardin du manoir de la Renaudière, un arboretum constitué de 14 arbres et de 3.700 plantes aromatiques et vivaces : les arbres choisis sont ceux qui garnissaient traditionnellement nos haies et nos jardins, et servaient l’économie locale Cette généreuse initiative complétera la restauration du manoir, offrira aux jeunes des écoles et centres de loisirs, et à tout public, l’opportunité de découvrir ou redécouvrir les essences locales et figurera parmi les propositions touristiques offertes par l’Office Intercommunal de Tourisme ; les travaux ont débuté en décembre 2012.

Voici enfin quelques éléments concernant les projets de la Communauté de Communes du Castelbriantais, projets dont nous bénéficieront dans les mois et les années à venir.

L’Espace aquatique intercommunal : d’une superficie totale de 2600m2 dont 923m2 de plans d’eau, ce projet est destiné à favoriser l’accès de tous à l’apprentissage de la natation et à encourager le développement des activités sportives nautiques ; ce sera aussi un espace de loisirs, de détente, de relaxation et de remise en forme, accessible à toutes les tranches d’âge et aux personnes souffrant de pathologie ou d’handicaps. Ce projet constitue une partie majeure du plan labellisé par l’État "Pôle d’Excellence Rurale 2" en avril 2011 ; les travaux, pilotés par l’agence BVL Architectes, vont commencer en 2013, se poursuivront en 2014 pour une ouverture au public en 2015.

Le réseau des bibliothèques : La mise en place progressive dans chacune des 19 communes de la 3C du réseau des Bibliothèques, constitue un axe essentiel du développement culturel voulu par les élus. Ce programme d’investissements va se poursuivre au cours des années 2013-2014-2015, avec la réalisation de nouveaux équipements à Juigné les Moutiers, La Chapelle-Glain, St Julien de Vouvantes, mais aussi à Grand-Auverné, Louifert, Noyal sur Brutz et Ruffigné.

La Maison de l’intercommunalité : L’objectif est de déconcentrer des activités qui sont de la compétence de l’intercommunalité et d’assurer ainsi en proximité un certain nombre de services à la population du canton, sans être obligé d’aller jusqu’à Châteaubriant. Ces activités concernent le domaine de la Jeunesse (activités du mercredi et des vacances scolaires pour les enfants, point d’accès à l’information) et le domaine culturel (bibliothèque, multimédia). Le projet regroupera en un lieu unique des espaces communs, un accueil de loisirs, une bibliothèque, des locaux techniques. Un espace bureau pourra aussi accueillir des permanences administratives

Le pôle d’échanges multimodal de la gare de Châteaubriant : Courant 2013, la ligne de tram-train Châteaubriant-Nantes sera ouverte au public avec 7 allers-retours quotidiens qui desserviront Châteaubriant, Issé et Abarretz. Cette infrastructure complétée par l’amélioration progressive des liaisons routières et la modernisation du TER vers Rennes, va contribuer à favoriser l’essor économique et l’attractivité du Pays de Châteaubriant.

Le traitement des déchets : Pour ce qui concerne les déchets recyclables, les 19 communes vont être progressivement équipées de containers enterrés, accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées, en remplacement des containers aériens pour le verre et le papier.

Aperçu avant impression Article publié le 13 février 2013 - Modifié le 25 février 2013